Chargement...
Chargement...

L'institutionnalisation des APS en France : (1815-1914)

Auteur : Philippe Néaumet


8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage rappelle les étapes de la progressive institutionnalisation des APS au cours du XIXe siècle. Etudie notamment les héritages de la Révolution, l'Empire, la IIIe République avec la scolarisation de l'éducation physique. Aborde également les influences, apports et évolutions du mouvement sportif. ©Electre 2025

Cet ouvrage rappelle les étapes de la progressive institutionnalisation des APS au cours du XIXe siècle et fait donc directement référence au nouvel intitulé du programme d'agrégation : «Activités physiques et sportives et Civilisation». Dans les nombreux textes législatifs et réglementaires ici présentés s'inscrit en effet l'évolution des mentalités, des sciences et de la morale.

La réflexion des dirigeants français a initié le principe d'égalité entre les garçons et les filles, mais aussi entre les enseignements. Philippe Néaumet nous dit comment, par l'instauration de l'obligation de la gymnastique dans les établissements scolaires, le XIXe siècle a donné sa place à l'éducation physique.

C'est certes au XXe siècle que la formation des enseignants d'EPS a été confiée à l'Éducation nationale, mais il était important de montrer les efforts continus des artisans de cette reconnaissance pendant le siècle précédent.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2000

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Philippe Néaumet

Éditeur(s) : Revue EPS

Collection(s) : Dossiers EPS

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782867132056

Reliure : Broché

Pages : 99

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 400 g