en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse l'oeuvre des IIIe, IVe et Ve Républiques en ce qui concerne l'éducation physique à l'école puis à l'université à travers l'étude de l'évolution des programmes et de la formation des enseignants. ©Electre 2025
Philippe Néaumet est né en 1917 dans un hameau de quatre maisons qui ignorait encore l'eau courante et l'électricité. Elève de la petite école primaire du hameau Nanteuil dans la Vienne, du cours complémentaire de Neuville de Poitou puis de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Poitiers, promo 1933-36, à 19 ans il était Instituteur public et sportif amateur.
Tour à tour, élève officier à Saumur, officier chargé des Sports de la Ire armée, étudiant en EPS à l'IREP de Paris, le 1er octobre 1946 il est nommé professeur d'Etat au Collège Paul Capie de Courbevoie. Militant syndical dix ans plus tard, il devient secrétaire général du syndicat des professeurs d'EPS, membre du bureau de Fédération autonome de l'Education nationale, membre du conseil supérieur de l'Education nationale.
En 1969 il est nommé à l'Université de Paris X-Nanterre où il dirige le premier cycle préparatoire à la 1er partie du CAPEPS implanté dans l'Enseignement Supérieur. En 1977 il obtient que ce «Cycle P1» devienne UER-EPS dont il est promu Directeur et qu'il dotera d'un complexe sportif Omnisport avant son départ à la retraite.
L'évolution de l'EP qu'il trace dans cet ouvrage, Philippe Néaumet l'a vécue à tous les degrés et en partie influencée, par son action syndicale et éducative, pendant près de quarante ans.
Après une brève introduction sur la genèse de la gymnastique en France, l'auteur étudie l'œuvre de la IIIe, de la IVe et de la Ve République en ce qui concerne l'Education physique (ses programmes, ses enseignants et la formation de ces derniers pour les divers degrés d'enseignements) et le sport scolaire et universitaire.
Compte tenu de son expérience, Philippe Néaumet conclue par une prospective pour les années 2 000 à 2 020, qui lui paraît de nature à permettre une réelle implantation de l'Education physique dans l'Education française.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Philippe Néaumet
Éditeur(s) :
Amphora
Collection(s) : Sport et connaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851802392
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 501 g