en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un document relatant la vie d'un groupe d'enfants dans l'un des quatorze établissements scolaires dont l'encadrement est assuré par des militaires. L'auteur décrit les relations de camaraderie, la discipline imposée par les professeurs, l'instruction militaire, le déroulement des cérémonies ou la parade du dimanche... Une enfance, en France, dans les années 1950. ©Electre 2025
« Les Enfants de troupe », qui s'en souvient ? Septembre 1950, Yvon Collin intègre la sixième de l'école d'Enfants de troupe de Billom, dans le Puy-de-Dôme. Il décrit la discipline et la rigueur de l'éducation morale, intellectuelle et physique. Avec joie et nostalgie, il passe en revue ses galères, mais aussi l'esprit de camaraderie et de solidarité forgé au cours de ces années inoubliables. Des valeurs loin se limiter aux murs de la « caserne » et qui, selon lui, guideront chaque élève tout au long de sa vie. Ce témoignage « redore le blason » de l'éducation militaire, au fil d'histoires qui étonnent, scandalisent ou émerveillent. Des histoires du passé aussi, parce que depuis 1963 les « Enfants de troupe » n'existent plus.
« "Enfants soldats" : voilà qui demande à être raconté. »
À l'évidence , ces premiers enseignements élémentaires, et spécialement la présentation, visaient, pour nos supérieurs, à obtenir notre respect inconditionnel, gage d'obéissance. On obéit volontiers à celui qu'on respecte. Encore faut-il que celui-ci soit respectable. Nous fûmes confrontés à certains cadres qui, pour se faire obéir, forçaient la dose jusqu'à nous humilier. Ils péchaient par manque d'aplomb et s'empêtraient dans un rôle qui n'était pas fait pour eux. Ceux-là nous en firent baver inutilement, nous n'eûmes jamais de respect pour eux. Jamais.
Paru le : 18/05/2013
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Yvon Collin
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Terre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-0753-1
EAN13 : 9782812907531
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 180 g