en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'enseignante, membre du Conseil supérieur de l'éducation, dénonce les dysfonctionnements de l'éducation en France : responsables syndicaux complices, enseignants découragés, dirigeants des entreprises privées de soutien scolaire, techniques de management appliquées à l'administration scolaire, dérives dans la gestion des établissements par certaines collectivités locales, etc. ©Electre 2025
De l'Éducation nationale - le «Mammouth», disait Claude Allègre -, nous pensions avoir tout entendu : les statistiques mirifiques, les profs ballottés, sous-payés, méprisés, les élèves d'autant plus dupés qu'on les a mis «au centre», les parents désemparés ou envahissants, les grèves inefficaces, la suffisance de certains ministres, et les insuffisances des autres...
Restait à comprendre la vie intime de la Bête, la logique de son (dys)fonctionnement. De collèges chaque jour plus invivables jusqu'aux couloirs de la rue de Grenelle, où des apparatchiks inamovibles mènent des politiques délétères, en passant par la grande gabegie d'un ministère qui dilapide en vain le premier budget de l'État, nous voici invités aux premières loges par une syndicaliste qui a été de tous les combats. Claire Mazeron a vu de près l'incompétence des uns et le mépris des autres, des incohérences de la loi Fillon à l'usine à gaz du lycée façon Chatel.
Chefs de bureau idéologues, conseillers cultes ou occultes, syndicalistes complices, parents professionnels, et enseignants découragés, tout est disséqué dans le détail. Une analyse au scalpel écrite avec l'ironie des grands désespoirs, la révolte lucide de celles et ceux qui y croient encore, et des propositions cohérentes - pour donner des idées aux politiques, et de l'espoir aux soutiers du Système.
Paru le : 14/01/2010
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Claire Mazeron
Éditeur(s) :
J.-C. Gawsewitch éditeur
Collection(s) : Coup de gueule
Contributeur(s) : Préfacier : Natacha Polony
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35013-204-4
EAN13 : 9782350132044
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 379 g