en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le système éducatif français connaît une crise de recrutement de ses enseignants. Comment donc revaloriser cette profession ? Ce rapport, après avoir retracé l'historique du système scolaire français, met en lumière deux questions fondamentales : celle des investissements éducatifs et celle de l'attrait de la profession. ©Electre 2025
La France, comme nombre de pays développés, se trouve confrontée à de sérieuses difficultés dans le recrutement de ses enseignants, qui pourraient toucher en premier lieu le second degré et, à l'intérieur de celui-ci, l'enseignement privé, l'enseignement professionnel et les disciplines scientifiques.
Quelles raisons peuvent expliquer ces difficultés ? Ce rapport, rédigé par des experts français dans le cadre de l'activité de l'OCDE, met en lumière deux questions fondamentales : celle des investissements éducatifs et celle de l'attrait de la profession.
Après avoir retracé les principales étapes historiques du système scolaire français, plusieurs pistes de réflexion sont proposées aux pouvoirs publics.
Première piste : rendre le métier plus attrayant dans son exercice même, en particulier pour les jeunes, avec plus de liberté pédagogique et de responsabilité dans le travail et vis-à-vis des élèves.
Deuxième piste : développer une véritable sollicitude institutionnelle vis-à-vis des personnels pour l'accueil, la gestion des carrières, l'aide sociale et la santé.
Enfin, la dernière piste amènerait à refuser la banalisation sociale du métier en le plaçant résolument sur le terrain des valeurs et en l'inscrivant dans un cadre éthique.
Paru le : 04/06/2004
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Cros - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Obin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110055712
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 206 g