en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces 30 dernières années, le paysage éducatif a évolué. Les collectivités territoriales engagent des actions multiples dans le domaine de l'éducation, y compris sur le terrain pédagogique. Les évolutions et les nouvelles régulations qui se mettent en place à l'échelle nationale et internationale sont décrites, abordant les enjeux de la formation professionnelle, l'autonomie des établissements, etc. ©Electre 2025
Éducation & Territoires
Le paysage éducatif a beaucoup changé ces dernières années. Différentes étapes de décentralisation ont confié aux collectivités territoriales des compétences de plus en plus étendues. Allant bien au-delà des obligations que leur impose la loi, communes et intercommunalités, départements, régions engagent - mais de façon très inégale - des actions multiples dans le domaine de l'éducation, y compris en s'aventurant sur le terrain pédagogique.
Ce processus à l'oeuvre depuis plus de deux décennies déplace le centre de gravité du système éducatif. La proximité est devenue un nouveau référentiel de l'action publique. Ces changements, qui pourraient n'être perçus que comme des évolutions administratives, concernent chaque citoyen : le futur visage de la société française dépend pour une bonne part du projet éducatif qu'elle construit.
La recherche conduite par Marie-Lucie Gosselin permet de mieux comprendre ce réagencement des pouvoirs entre les différents acteurs de l'éducation que sont l'Etat, les collectivités, les associations. L'ouvrage décrit les nouvelles régulations qui se mettent plus ou moins facilement en place, oscillant entre coopération et rivalités, mettant en tension les principes d'égalité, la poursuite de finalités communes et le respect de la diversité et de besoins définis au niveau local. La recherche traite aussi de l'environnement européen et international et de la place qu'y occupe le nouveau débat éducatif.
Marie-Lucie Gosselin analyse quelques questions d'actualité qui sont au coeur des problématiques de territoires et de partage de responsabilités pour en dégager les principaux enjeux éducatifs : la formation professionnelle, l'autonomie des établissements et la qualité du projet d'établissement, la sectorisation scolaire et les inégalités, la place de l'université, le projet éducatif local associant la diversité des acteurs etc.
Enfin, s'appuyant notamment sur des comparaisons internationales, l'ouvrage montre que si l'éducation - qui ne se réduit pas à l'Ecole - prend appui sur un contexte local, une dynamique spécifique, un espace géographique, social et politique, cela ne signifie pas que le rôle de l'Etat doit être amoindri, bien au contraire.
Cet ouvrage prolonge et approfondit la réflexion engagée par la fédération UNSA Education pour son dernier congrès national qui avait pour thème central « Education et territoires ».
Paru le : 27/04/2009
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Marie-Lucie Gosselin
Éditeur(s) :
Sudel
UNSA Education
Collection(s) : Cahiers du centre fédéral Henri Aigueperse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782716202770
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g