en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les nouveaux programmes dans les premier et second degrés ont ouvert l'enseignement du français à la littérature contemporaine. Ce recueil de contributions tente de définir la spécificité du contemporain, son apport pour l'enseignement mais également la difficulté et les paradoxes de sa présence dans un cadre scolaire. ©Electre 2025
L'enseignement a longtemps gardé des distances avec ce qui lui était contemporain. Or, successivement, le Plan de cinq ans pour les arts et la culture, et les nouveaux programmes de français (tant dans le primaire que dans le secondaire) ont ouvert l'école aux écritures contemporaines. Que ce soit à la maternelle ou à l'université, cela ne va pas sans poser problème : comment faire apprécier le contemporain, le définir, l'analyser, l'utiliser pour faciliter un accès à la culture, à la lecture et à l'écriture ? comment l'articuler à la littérature patrimoniale, tout en évitant de le trahir et de l'aplatir par sa scolarisation ?
Pour répondre à toutes ces questions, des écrivains (certains étant aussi animateurs d'ateliers d'écriture) des universitaires, des critiques, des formateurs d'IUFM, des enseignants et des bibliothécaires, se sont rencontrés à l'IUFM de Lyon. Il en résulte cet ouvrage, qui propose une vision critique de la notion d'écriture contemporaine, de sa place et de son usage dans l'enseignement - de la maternelle à l'université - et en appelle à de nouvelles postures de lecture et d'écriture.
Paru le : 08/04/2007
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Luc Bayard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Marie Mercier-Faivre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-445-4
EAN13 : 9782862724454
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 274 g