en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Auzou, institutrice, montre que la relation pédagogique doit guider l'élève sur le chemin de la connaissance, et qu'elle instaure un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature. ©Electre 2025
Au milieu du concert de lamentations sur la baisse de niveau de nos élèves et la montée de leur incivilité, une voix discordante à l'écart du fatalisme ambiant et de la résignation convenue voudrait se faire entendre ici : «Oui, un enseignant peut, encore aujourd'hui, être heureux dans sa classe parce qu'il réussit à guider n'importe lequel de ses élèves sur le chemin de la connaissance.»
Ce petit livre n'est pas une nouvelle méthode d'instruction, il témoigne seulement d'une relation pédagogique entre des enfants et une maîtresse d'école qui n'a jamais perdu de vue la mission de l'instituteur telle que l'a définie Mauriac : «Celui qui institue l'humanité dans l'homme.»
À l'heure où les sirènes du productivisme viennent frapper aux portes de nos classes pour préparer les écoliers à combattre dans une guerre économique acharnée, il est temps que parents et enseignants s'interrogent sur les conséquences qu'entraîne la transformation de la valeur gratuite et émancipatrice des apprentissages en un catalogue de «savoir-faire» utiles à une économie capitaliste et d'un système d'éducation basé sur une compétition qui nécessairement exclue. La manière d'apprendre n'est pas une simple question de méthode, c'est un rapport au savoir qui détermine les relations à soi-même, aux autres, aux choses et à la nature.
C'est ce que les enfants nous révèlent dans ce livre.
Paru le : 25/05/2010
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Martine Auzou
Éditeur(s) :
Parangon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Angélique Del Rey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84190-202-6
EAN13 : 9782841902026
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 126 g