en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de chercher à mieux comprendre les mutations vécues par l'enseignement secondaire, l'enquête donne la parole à des enseignants secondaires de formation universitaire travaillant dans la scolarité obligatoire suisse depuis le début des années 1970. L'essai propose une biographie sociale et professionnelle d'une génération de professeurs désenchantés par l'évolution du métier et de l'école. ©Electre 2025
Depuis les années 1970, l'école secondaire a profondément changé, dans le prolongement des mutations sociales. L'école d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier ; et le métier d'enseignant non plus.
Or, la génération des enseignantes qui ont vécu l'ensemble de ces transformations arrive actuellement en fin de parcours professionnel. Sur la base d'entretiens, l'ouvrage présente et analyse les dimensions essentielles des changements intervenus. La perspective est sociologique et l'approche compréhensive. Il n'est pas question de méthodes d'enseignement, mais bien de ce qui constitue le coeur du métier, sa nature relationnelle : évolution de la relation aux élèves, des rapports avec les parents, pressions sociales croissantes sur l'école, perte de prestige du métier.
L'ouvrage dessine ainsi l'esquisse d'une biographie sociale de cette génération d'enseignantes. Le désenchantement progressif qu'elle a éprouvé est celui de l'institution scolaire et du métier. Mais demeure le sens que chacune continue à donner au travail quotidien avec les élèves.
Paru le : 15/03/2011
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Françoise Gavillet-Mentha
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Existences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-001-1
EAN13 : 9782889010011
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 254 g