en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des réflexions sur les contenus des savoirs et sur leurs fonctions sociales sur le thème de l'héritage historique. Quatre grands axes développés : les sciences de gouvernement, l'eugénisme et le darwinisme social, la mémoire de certains passés et la transmission des savoirs. ©Electre 2025
L'Université est trop souvent bousculée par les assauts d'idéologies se réclamant de la race, de la purification ethnique et de conceptions inégalitaires des sociétés.
Le milieu scientifique est aussi agité périodiquement par des scandales, des polémiques, des affaires qu'on ne saurait résumer aux élucubrations d'individus ou de minorités.
Exorciser les faits en les rejetant dans un passé désormais révolu ou prononcer des condamnations éthiques ne permet pas de répondre à ces dangers.
Une des responsabilités scientifiques et civiques de l'Université et du système éducatif tout entier est d'assumer l'héritage contrasté de notre modernité par la recherche de la vérité, l'analyse critique des rapports entre savoirs et dominations, la diffusion de la connaissance.
A l'occasion de son trentième anniversaire, l'université Paris 7-Denis Diderot a tenté de répondre à ces défis en affirmant certains de ses traits originaux : une interdisciplinarité associant en particulier sciences humaines et sciences biologiques, une attention égale à l'histoire des sociétés occidentales et à celle des autres sociétés, une réflexion sur les contenus des savoirs et sur leurs fonctions sociales.
Issu de ces exigences, c'est à un questionnement vigilant que cet ouvrage se livre, autour de quatre grands axes : les «sciences de gouvernement», l'eugénisme et le «darwinisme social», la mémoire de certains passés (négationnisme, Vichy, histoire du colonialisme) et la transmission des savoirs.
Paru le : 10/01/2002
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Histoire, enjeux et débats
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Liauzu - Directeur de publication : Marie-Claire Hoock-Demarle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165533
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 500 g