en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen critique du projet Peillon qui veut remettre en avant la morale laïque, voire l'enseigner dès le plus jeune âge. Après un rappel historique sur la question de la République et de la religion, l'auteur expose les enjeux anthropologiques de la laïcité en relisant les analyses de Marcel Gauchet et s'interroge sur la place de l'école catholique dans l'enseignement du bien et de la vertu. ©Electre 2025
Sur la morale de monsieur Peillon
Si elle semble a priori partir d'un louable effort de promotion de la citoyenneté, la proposition du Ministre de l'Education Vincent Peillon de remettre en avant la morale laïque, voire de l'enseigner dès le plus jeune âge, n'est pas sans susciter le débat.
Car de quelle morale laïque s'agit-il ?
Après la question du « mariage pour tous » , les polémiques sur les religions dans l'espace public, les dossiers de bioéthique, n'est-ce pas là une manière sournoise de nier ou d'évacuer le rôle positif des traditions religieuses ou spirituelles dans la vie sociale ?
Philosophe, Thibaud Collin répond sans complaisance à Vincent Peillon. Harmoniser la morale, n'est-ce pas contradictoire avec l'individualisme qui prévaut si souvent dans les documents officiels, comme on le voit à propos de « la lutte contre les stéréotypes du genre »? N'est-ce pas favoriser un relativisme qui ne dit pas son nom ?
Pour clarifier ces enjeux, l'auteur n'hésite pas à relire l'histoire et à convoquer les pères fondateurs de la laïcité. Sous couvert de neutralité, ne voulaient-ils pas instituer une religion nouvelle ? Comment mieux cerner aussi la place de l'homme et de sa liberté dans cette vision ? S'il est indispensable de permettre une éducation au bien et à la vertu, peut-on le faire en tournant le dos à une recherche de ce qu'est l'être humain et surtout en cédant aux idéaux libéraux-libertaires en vogue ?
Paru le : 05/09/2013
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Thibaud Collin
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Carte blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-1061-2
EAN13 : 9782706710612
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 170 g