en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interroge et met en perspective la notion de recherches contextualisées dans le champ de l'éducation, principalement en France, à travers une pluralité d'approches et de points de vue. ©Electre 2025
Cet ouvrage collectif est le résultat d'une rencontre organisée lors de la Biennale 2002. L'originalité de la démarche utilisée est à souligner : à partir de la notion de «recherches contextualisées» appelée de ses voeux par le rapport Prost, se sont constitués quatre ateliers explorant chacun une des acceptions de cette notion. Ainsi les recherches peuvent être contextualisées de quatre manières principales : par les théories de références, par les sujets étudiés, par le champ professionnel concerné ou par les commanditaires. Chaque participant devait interroger le sens de «recherches contextualisées» à partir de ses propres travaux. Une synthèse prolongeait ces quatre ateliers (qui renvoient aux quatre premières parties de l'ouvrage) et était ensuite mise en débat auprès de trois «grands témoins» porteurs chacun d'un regard particulier (le CNU, le PIREF et une perspective internationale).
À l'occasion de la discussion de cette notion de «recherches contextualisées», cet ouvrage présente un panorama très actuel de la recherche en éducation en France. Les différents niveaux de controverse ont en outre favorisé une distanciation critique par rapport aux travaux convoqués, ce qui permet à cet ouvrage d'ouvrir des pistes de réflexion fort intéressantes tant au niveau théorique, qu'épistémologique et méthodologique.
En dehors de la communauté des chercheurs en éducation et de leurs étudiants, ce livre devrait plus généralement retenir l'attention des chercheurs en sciences humaines et sociales. Il sera fort utile aux acteurs de l'éducation et de la formation pour mieux comprendre les modalités d'une collaboration avec une équipe de recherche.
Paru le : 05/05/2004
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : BIENNALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION (6 ; 2002 ; Paris)
Éditeur(s) :
INRP
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Marcel - Directeur de publication : Patrick Rayou - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782734209546
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 320 g