en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un regard sur l'école sous la forme d'un dictionnaire élaboré par deux enseignantes qui en revisitent les clichés et idées reçues et relatent leur quotidien dans les collèges et lycées français. Plus de cent entrées abordent les réformes scolaires passées et en cours, et des sujets divers tels que l'absentéisme, le chewing-gum, le racisme ou encore l'inspection. ©Electre 2025
«C'est parce que nous ne nous reconnaissions pas dans les nombreux discours tenus sur l'école que nous avons voulu écrire ce livre. Ces discours parlent d'une réalité étrangère à celle que nous rencontrons dans nos classes, dans les couloirs de nos lycées, depuis trois et six ans que nous exerçons, chacune avec notre caractère. Certains appellent de leurs voeux le retour à une autorité qu'ils croient disparue. À les entendre, on ne peut plus faire cours. Sur l'air du "c'était mieux avant", les profs sont devenus, à les en croire, des animateurs sociaux, des moniteurs de colonies de vacances. D'autres pensent avoir trouvé des recettes infaillibles pour enseigner vraiment à l'élève au coeur du système. La classe se fait agora, nous nous devons d'être Socrate. Ces deux antiennes se rejoignent autour du même diagnostic : la défaillance des enseignants. Nous ne nous retrouvons dans aucun de ces deux camps. Ils ajoutent de la culpabilité à la remise en cause quotidienne qui fait partie, croyons-nous, de l'exercice du métier. Face aux attaques en règle contre l'école telle qu'elle est, nous avons eu envie de prendre la parole pour faire entendre que, malgré les propos alarmistes, tout n'était pas encore déréglé.»
Paru le : 21/08/2008
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Nadia Butaud Auteur : Marie-Cécile Kovacs
Éditeur(s) :
Ed. de l'Olivier
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87929-638-8
EAN13 : 9782879296388
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 276 g