en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l'année 2010, le médiateur de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur ainsi que les médiateurs académiques ont répondu à 8.000 réclamations. Une analyse du mouvement des enseignants donne lieu à des recommandations de la part du médiateur. Le suivi des recommandations précédentes est par ailleurs étudié. ©Electre 2025
Depuis plusieurs années, la hausse des réclamations adressées aux médiateurs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur s'inscrivait dans une moyenne modérée de 3 à 4 %. L'année 2010 voit un nouveau palier être franchi avec une hausse de 17 %, soit un total de 8 000 réclamations reçues. Toutefois cette forte augmentation s'explique davantage par une meilleure connaissance de la médiation par le public que par une recrudescence des tensions avec l'institution.
Le présent rapport s'articule en trois grandes parties.
La première partie illustre de manière très concrète l'activité des médiateurs en présentant quelques-unes des réclamations reçues, la manière dont les médiateurs s'en emparent et tentent d'apporter des réponses qui « éteignent » le litige, en respectant les valeurs de toute médiation : impartialité et neutralité notamment.
Dans la deuxième partie, il est proposé une analyse du « mouvement » des enseignants, à savoir leur mutation et leur première affectation. Cette réflexion donne lieu à l'élaboration de recommandations.
Le lecteur retrouve, dans la troisième partie, le suivi des recommandations précédentes et la manière dont elles ont été ou seront mises en oeuvre. Deux sujets nouveaux sont abordés : répondre aux litiges concernant les questions de discipline dans le premier degré et rendre plus équitable la gestion des personnels non titulaires.
Paru le : 08/06/2011
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : France. Médiateur de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de l'Education nationale - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008648-8
EAN13 : 9782110086488
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 330 g