en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier d'articles croisant les regards entre chercheurs en didactique comparée et spécialistes en éducation comparée. Un dispositif alimentant la réflexion épistémologique. C. Mérini compare les pratiques de classes en France et en Roumanie, J. Accardi et M.-N. Roubaud analysent la conception des manuels scolaires, F. Chnane-Davin étudie l'enseignement du français dans 20 pays. ©Electre 2025
Méthodologie de la comparaison en éducation
La Revue française d'éducation comparée Raisons, comparaisons, éducations, illustre la recherche en éducation comparée dans ce qu'elle a de plus innovant, en France et dans le monde.
Le dossier du n° 5 de la Revue française d'éducation comparée est consacré à la méthodologie de la comparaison en éducation.
Dès le colloque fondateur de l'AFDECE (Association Française d'Education Comparée), organisé à l'IUFM de Versailles en 1999 sur « les échanges éducatifs et la comparaison en éducation », une question est apparue et elle est devenue récurrente au cours de toutes les rencontres scientifiques durant ces dix dernières années. C'est la question de la comparaison, de sa pertinence, de sa validité. Si cette question a déjà suscité l'intérêt des plus grands en sciences humaines et sociales, Tocqueville, Wilhelm et Alexander von Humboldt, Durkheim, Saussure, Weber, Lévi-Strauss, Duby, Bourdieu..., elle devait être posée également pour l'éducation et, pour établir les bases d'un débat constructif, elle devait être posée sous un angle nouveau. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de poser la question de la méthodologie de la comparaison en éducation à des didacticiens qui ont récemment reconnu l'intérêt de la comparaison pour faire avancer la (les) didactique(s).
En effet, nous avons tout à gagner à identifier les questions que se posent les différents champs comparatistes pour nous rendre compte des débats qui les animent, pour éviter que l'on recommence à se poser les mêmes questions en se heurtant à des obstacles épistémologiques semblables.
C'est bien le sens de cette journée d'études de l'AFDECE organisée par Fatima Chnane-Davin à l'Université d'Aix-Marseille : croiser les regards entre chercheurs en didactique comparée et chercheurs en éducation comparée pour faire avancer la réflexion épistémologique sur les différents champs.
Paru le : 01/10/2009
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fatima Chnane-Davin - Directeur de publication : Dominique Groux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10219-4
EAN13 : 9782296102194
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 315 g