en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du métier d'enseignant, des différents législations et réformes depuis 1945. ©Electre 2025
Quels enseignants pour quels élèves ?
Rapports de commision et textes officiels (1945-2003)
« Que doit-je faire pour bien exercer dans ma classe, dans mon école, aujourd'hui, demain, avec mes élèves, mes collègues ? Comment enseigner pendant une quarantaine d'années ? Quels enseignants voulons-nous pour transmettre quels savoirs à quels élèves et avec quels partenaires ? »
Au-delà des réponses faciles et immédiates, l'auteur invite à parcourir les rapports de commission et les textes officiels des cinquante dernières années. Commandés par les ministres de l'Éducation, les rapports de Langevin-Wallon, Favret, Lesoume, Obin, etc., établissent un diagnostic exact et rigoureux sur la situation scolaire, assorti de propositions de réformes. Ils dressent les figures souhaitées des enseignants. Les textes officiels relèvent du droit de l'éducation constitué par des lois d'orientations, des instructions officielles, des circulaires. Ils délimitent les finalités de l'école et les missions de l'enseignant. Ils construisent les figures obligées d'enseignants.
Dans une école toujours en crise, portée par le changement et porteuse de changement, les figures de l'enseignant du premier degré sont celles de l'éducateur, de l'orientateur, du conseiller, du guide, de l'éveilleur et du pédagogue. Son éthique est celle d'un professionnel de l'enseignement et de l'éducation.
Cet ouvrage, issu d'une thèse européenne soutenue en Sciences de l'éducation, intéressera les historiens de l'éducation, les enseignants de l'élémentaire, mais aussi tous ceux qui osent encore et toujours poser des questions et inscrire les changements éducatifs dans la patience des réponses.
Paru le : 26/11/2007
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : André Pachod
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et mémoire de la formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04409-8
EAN13 : 9782296044098
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 560 g