Chargement...
Chargement...

Pourquoi l'école ne change pas

Auteur : Paul Raguis

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Témoignage d'un professeur sur l'école aujourd'hui. Plaide également pour une réforme de l'école primaire, du métier d'enseignant et pour une plus grande implication des parents dans le processus d'éducation des enfants. Propose des solutions pour que l'échec scolaire ne devienne pas une fatalité. ©Electre 2025

Il ne se passe pas un jour sans qu'une personnalité des médias, de la politique, des sciences humaines ou de n'importe quel domaine assigne un nouveau rôle à l'école. Dans les ouvrages traitant de sujets de société, on ne compte plus les phrases commençant par les mots : "L'école devrait..." Il est de mise d'affirmer que l'école néglige l'une ou l'autre de ses missions sacrées ou bien se montre insuffisante, inadaptée, rétrograde. Même si la prescription diffère, le diagnostic est unanime : tous s'accordent à juger l'école malade, si ce n'est moribonde.

La cause est donc entendue : il faut changer l'école. La Révolution, entamée dans les années 60, doit se poursuivre jusqu'à la rénovation complète de l'institution. La Pédagogie, les Sciences de l'éducation, la Psychologie de l'enfant, travaillent à offrir à l'école de nouveaux programmes, de nouvelles idéologies, de nouveaux modèles de comportement. La jeune génération est appelée à porter les vérités nouvelles jusqu'à la plus éloignée des écoles rurales, afin qu'aucun enfant ne soit privé de l'enseignement moderne et performant auquel il a droit.

Hélas...

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2003

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Paul Raguis

Éditeur(s) : Aléas

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843010712

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 0 g