en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen des dispositifs incitatifs aux technologies pour l'enseignement en France, de leurs objectifs et de leurs effets, et développement d'un cadre d'analyse des genèses d’usages. L'ouvrage explore également des alternatives aux formes traditionnelles d'intervention dans la conception de ressources numériques pour des usages didactiques. ©Electre 2025
Les technologies numériques pour l'enseignement sont très présentes dans les discours visant à orienter les systèmes éducatifs. Chacun pressent qu'elles peuvent avoir un impact majeur sur les processus d'apprentissage, mais aussi que la question des usages des technologies numériques pour les apprentissages et de leur développement est particulièrement difficile. L'ouvrage aborde cette question sous plusieurs angles : Comment les discours sur les technologies numériques pour l'enseignement se concrétisent-ils ? Comment en repérer les effets dans les usages de ces technologies par les enseignants à divers niveaux et pour diverses disciplines ? Quels cadres sont nécessaires pour analyser ces usages et leur développement ?
En partant des évolutions récentes en France et en Grande-Bretagne, l'ouvrage analyse les dispositifs incitatifs aux technologies pour l'enseignement dans leurs objectifs et leurs effets. Puis il présente un cadre pour rendre compte de l'activité de l'enseignant usager des technologies. Le cadre se situe dans une perspective «théorie de l'activité» et dans la double filiation de l'approche instrumentale et de la double approche didactique et ergonomique. Il fait ainsi intervenir des genèses instrumentales spécifiques à des artefacts très divers, ainsi que des genèses qui transcendent ces artefacts et leur diversité, impliquent une refonte des pratiques et des conceptualisations de ces pratiques par les individus et les collectifs et passent par la création ou l'adoption d'usages. L'ouvrage explore aussi des alternatives aux formes traditionnelles d'intervention auprès des enseignants dans le contexte récent où la conception de ressources numériques pour des usages didactiques et les communautés d'enseignants associées connaissent un fort développement.
L'ouvrage est écrit par des chercheurs en didactique des Mathématiques. Il a bénéficié du travail réalisé en commun avec des didacticiens d'autres disciplines et des chercheurs d'autres champs au cours du projet «Genèses d'Usages des Technologies Numériques chez les Enseignants». Il sera ainsi utile aux chercheurs dans les différentes didactiques, en sciences de l'éducation, en sociologie et en sciences de l'information et de la communication ainsi qu'aux personnes responsables de la mise en place des programmes d'enseignement et de formation, notamment de niveau master, et aux formateurs en technologie pour l'enseignement, en didactique et en sciences de l'éducation.
Paru le : 27/11/2013
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Formation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Baptiste Lagrange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36630-016-1
EAN13 : 9782366300161
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 350 g