en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En recensant les causes couramment invoquées pour expliquer la diversité des parcours scolaires, ce livre se présente comme une revue de synthèse des différentes théories sur l'adaptation ou l'inadaptation. ©Electre 2025
Parce qu'elle exprime les angoisses d'une société rongée par la peur du chômage et de l'exclusion, la question de l'échec scolaire anime désormais la quasi-totalité des débats sur l'éducation. Une abondante littérature s'est ainsi développée sur le thème des difficultés scolaires jusqu'à s'enhardir souvent à donner des réponses qui se voudraient décisives.
Or, ni la notion d'échec ni la notion de réussite, plus rarement traitée, n'ont jamais été clairement définies. Mais sont-elles définissables ? En recensant les causes couramment invoquées pour expliquer la diversité des parcours scolaires, ce livre se présente comme une revue de synthèse des différentes théories sur l'adaptation ou l'inadaptation.
Mais il va aussi bien au-delà. Il montre que, si on veut aboutir à une meilleure compréhension des problèmes scolaires, si on veut espérer mieux maîtriser les processus en jeu, il faut alors étudier l'échec et la réussite simultanément sur plusieurs registres : psychologiques, sociologiques, psychosociologiques...
Cet ouvrage ne prétend pas apporter de solution. Il cherche seulement à comprendre, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, qui sont ces enfants qui échouent et qui sont ces autres qui réussissent. Il s'efforce de montrer comment et pourquoi se crée cette inégalité. Il rappelle aussi que l'enfant scolarisé dispose, en tant que personne, d'une marge irréductible d'autonomie qui lui permet parfois de résister à toutes ces influences qu'il subit.
Paru le : 10/03/1997
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Daniel Gayet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Savoir et formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738449320
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g