en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La France et l'Europe consacrent trois fois moins de budget par habitant à l'enseignement supérieur que les Etats-Unis. Les auteurs plaident pour un rattrapage des moyens attribués à l'enseignement supérieur. ©Electre 2025
Comment peut-on, en France et en Europe, consacrer trois fois moins de budget par habitant à l'enseignement supérieur et à la recherche par rapport aux États-Unis et pourtant prétendre rivaliser sur le plan économique ?
Quelles peuvent être les conséquences de ce décrochage sinon, au mieux, une vassalisation accélérée des pays européens face aux États-Unis et, au pire, une régression européenne accompagnée de tensions sociales et de conflits civils durs ?
Cet ouvrage jette une lumière crue sur la situation des enseignements supérieurs respectifs. Les nombreuses idées reçues rassurantes sur des spécificités sociétales françaises et européennes de l'enseignement, qui postulent une certaine équivalence des résultats, sont mises à mal.
Ce décrochage est-il rattrapable ? Les chances deviennent de plus en plus fragiles avec le temps mais elles existent à certaines conditions : doubler le budget de l'enseignement supérieur dans les cinq ans ; préserver les activités économiques structurantes ; lancer des projets européens fédérateurs qui ne relèvent pas uniquement de la construction organisationnelle.
De telles conditions impliquent de nouveaux débats politiques. Cet ouvrage fournit de nombreuses données et références pour les étayer.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Yvonne Mignot-Lefebvre Auteur : Michel Lefebvre
Éditeur(s) :
ADICE
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe d'analyse des pouvoirs sociétaux et économiques (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915425000
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 150 g