en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un rapport remis au Haut Conseil de l'évaluation de l'école et de certaines recherches concernant la France et les pays étrangers, cette étude analyse les effets de l'essor de l'accompagnement scolaire associatif dans les quartiers populaires. Cette nouvelle forme de travail des élèves en dehors de l'école n'est pas sans effet sur les résultats scolaires des enfants. ©Electre 2025
Il y a certes très longtemps que les écoliers, les collégiens ou les lycéens passent un certain temps, hors de l'école, à travailler pour l'école: devoirs à la maison, cours particuliers, devoirs de vacances, accompagnement scolaire; ce travail est parfois demandé par les enseignants; mais il peut aussi procéder de la seule volonté des parents, ou de celle des élèves eux-mêmes, préoccupés par l'obtention des meilleurs résultats possibles, permettant de bien figurer dans ce qui est devenu une compétition scolaire. L'alourdissement des enjeux scolaires semble, depuis vingt ou trente ans, avoir contribué à rendre ce travail plus présent encore dans leur existence quotidienne. Ce livre s'intéresse aux différentes formes de travail pour l'école, aux raisons de leur développement, aux performances scolaires qui en sont attendues et obtenues. Qu'en est-il aujourd'hui des fameux «devoirs à la maison»? Pourquoi cet essor de l'accompagnement scolaire associatif dans les quartiers populaires? Pourquoi cette envolée des cours particuliers et la floraison d'entreprises spécialisées dont les publicités sont largement visibles? Les devoirs de vacances sont-ils bénéfiques, pour qui, à quelles conditions? Quelles questions tout ce travail des élèves hors de l'école pose-t-il au système scolaire lui-même? Dans quel sens les inégalités sociales devant l'école s'en trouvent-elles affectées? Pour répondre à ces interrogations, cet ouvrage, reprise d'un rapport remis au Haut Conseil de l'évaluation de l'école, s'appuie sur un certain nombre de travaux de recherches, concernant la France ainsi que divers pays étrangers.
Paru le : 01/10/2005
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Dominique Glasman
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Sociétés, religions, politiques
Contributeur(s) : Collaborateur : Leslie Besson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915797091
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 304 g