en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étudie le rapport Langevin-Wallon proposé comme texte de référence dans le cadre du débat sur l'école lancé par le ministre de l'Education nationale. Soutient que ceux qui, aujourd'hui encore, se réfèrent, pour une raison ou une autre, à ce texte publié en 1946, ont déformé son esprit ou ne l'ont pas compris. Présente un aspect sur l'éducation civile, la formation de l'homme et du citoyen. ©Electre 2025
«Au moment où s'ouvre un nouveau débat sur l'école, nous avons voulu mettre à la disposition de tous un texte culte : le rapport Langevin-Wallon. Depuis 1946, date de sa publication, aucune réforme, aucun débat autour de l'école n'a eu lieu sans qu'on s'y réfère d'une manière ou d'une autre. (...) Une lecture récente m'a fait prendre conscience que ceux qui s'y référaient, que ce soit positivement ou négativement, ne l'avaient manifestement pas lu ou pas compris. (...) Ce qui est plus surprenant, c'est que ceux qui ont défendu ce plan, qui s'y sont constamment référés en ont eux aussi totalement déformé, défiguré l'esprit.
Les problèmes posés sont encore ceux d'aujourd'hui. Les réponses suggérées ou esquissées permettront à tous de voir combien les débats qui ont opposé dans le microcosme éducatif les républicains et les pédagogues, les tenants du savoir et les défenseurs de l'élève, les défenseurs de la culture contre les adeptes de la formation, étaient - et sont - totalement dépassés. (...)
Tout y est dit simplement, mais tout y est dit. Sur les objectifs de l'enseignement, le rôle de l'école, sa place dans la cité, mais aussi sur des plans plus techniques : la formation des maîtres, l'inspection, les horaires ou la manière de concevoir les programmes. On lira avec un intérêt particulier l'extraordinaire chapitre sur l'éducation morale et civique, la formation de l'homme et du citoyen.»
Paru le : 07/01/2004
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mille et une nuits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Allègre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Dubet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Meirieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842058142
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 120 g