en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude analyse la situation d'enseignement de la langue française dans l'Amapa, caractérisée par la proximité de la Guyane française. Apprenants et enseignants y étant exposés à une altérité culturelle en décalage avec les représentations de l'imaginaire collectif sur la langue et la culture françaises, ce contexte illustre l'intérêt d'une démarche interculturelle dans l'enseignement des langues. ©Electre 2025
Cet ouvrage interroge le rapport à l'autre dans le cadre de l'espace frontalier - ici la Guyane française -, à travers des représentations et des pratiques des enseignants de langue et culture françaises de la ville de Macapá, capitale de l'état d'Amapá. L'auteur tente d'identifier les processus cruciaux qui régulent la construction du vivre-ensemble dans l'espace frontalier, c'est-à-dire quand le rapport à l'autre semble si immédiat et si proche, du moins géographiquement ... A l'opposé de ces évidences, ces rapports entre voisins s'inscrivent dans le registre binaire du eux-nous et procèdent à des éloignements du «proche» (la Guyane française) et des rapprochements du «lointain» (la France), dévoilant ainsi les tensions identitaires entre langue-culture légitimes versus langue-culture non légitimes. Dans cette perspective, ce livre propose des pistes méthodologiques pour introduire dans la formation des enseignants de langues - mais aussi dans la classe -, une éducation à une décentration, permettant de déconstruire l'ethnocentrisme et cette «innocence de la bonne volonté interculturelle», afin de reconstruire un rapport distancié à soi et à l'autre.
Paru le : 07/02/2012
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Auteur : Brigida Ticiane Ferreira da Silva
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Transversales
Contributeur(s) : Préfacier : Marion Perrefort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-1050-5
EAN13 : 9783034310505
Reliure : Broché
Pages : XXIV-257
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 370 g