en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'analyse du discours en France de ministres, de membres de la hiérarchie pédagogique, d'élus locaux, de responsables d'associations de parents d'élèves et d'enseignants, étudie les espoirs dans une démocratisation de l'accès aux connaissances fondée sur la généralisation de l'emploi des nouvelles techniques de l'information et de la communication et d'Internet à l'école. ©Electre 2025
À partir de 1977, la révolution pédagogique liée à l'emploi massif, au sein du système scolaire français, des technologies de l'information et de la communication ainsi que d'Internet, a suscité un « imaginaire éducatif » pour qui les TIC allaient résoudre le problème de l'inégalité d'accès aux connaissances.
L'étude de trente années de discours officiels des ministres, de la haute hiérarchie pédagogique, d'élus locaux, et de textes de responsables d'associations de parents d'élèves ainsi que d'une minorité d'enseignants engagés dans ce processus montre une accélération de ce mouvement de 1997 à 2007.
Cette course apparemment irrésistible trouve sa source dans un imaginaire « techniciste » et éducatif né aux États-Unis en 1980 et introduit en France dix ans plus tard, imaginaire « techniciste » que l'élite politique et administrative de notre pays substitue rapidement, à partir de 1989, année pivot, à l'ancienne idéologie éducative.
Cependant, on doit admettre que l'utilisation d'Internet par les jeunes reste désespérément ludique, ce qui oblige à revoir à la baisse, comme il en va déjà aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les brillantes perspectives qui nous avait été annoncées.
Paru le : 09/11/2010
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Daniel Moatti
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Lardellier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915611-71-7
EAN13 : 9782915611717
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 333 g