en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur les apports de la clinique d'inspiration psychanalytique pour analyser les phénomènes d'enseignement, cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat d'Etat, questionne le corps en classe à partir du point de vue des élèves à travers l'analyse d'entretiens non directifs : présence en classe, interrogations sur le professeur, structuration de l'espace, attitudes, regards, vêtements... ©Electre 2025
Le corps de l'élève dans la classe
Que disent les corps en classe ? Comment sont-ils perçus, décodés, interprétés, d'un côté comme de l'autre de la « barrière » pédagogique ? Question fort peu étudiée jusqu'à présent, tant il est vrai que l'espace du savoir évacue la corporéité en feignant de ne s'adresser qu'à de « purs esprits » débarrassés de toute contingence matérielle, et sur laquelle le travail novateur de Claude Pujade-Renaud, publié en 1983, avait fait date. Largement épuisé depuis, pionnier quant à l'utilisation de la clinique d'inspiration psychanalytique pour analyser des phénomènes d'enseignement, il reste parfaitement d'actualité, et c'est donc tout naturellement qu'il trouve sa place dans Histoire et mémoire de la formation.
Respectant les choix originaux, la présente réédition se présente en deux volumes. Celui-ci est le deuxième, et questionne le corps en classe à partir du point de vue des élèves, à travers l'analyse d'entretiens non-directifs. Assigné à une place dans l'espace qui l'amène à se vivre comme passif et le dépersonnalise, l'élève-spectateur scrute et questionne le corps de l'enseignant, seul apparent, se laisse enrôler ou résiste à la voix et au regard, s'évade et revient dans la salle de classe, dans un jeu où le corps révèle toutes les ambivalences de la relation pédagogique.
Les pistes explorées ici sont multiples, et apporteront un éclairage pertinent pour l'analyse comme pour la pratique en éducation et formation. Cette réédition contribuera également, nous l'espérons, à développer un champ de recherche insuffisamment exploré jusqu'alors.
Paru le : 01/09/2005
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Claude Pujade-Renaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et mémoire de la formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747588430
Reliure : Broché
Pages : VI-164
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 255 g