en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2004, 80 % des jeunes Suisses qui suivent une formation professionnelle le font dans le cadre d'une formation duale, aussi appelée apprentissage. L'auteur élabore un modèle psychosocial de la transition entre école et monde du travail en Suisse ; puis, il étudie sous forme d'enquête le mode d'encadrement d'une structure de transition et en évalue les résultats sur l'insertion professionnelle. ©Electre 2025
Exploration
Recherches en sciences de l'éducation
Dans un contexte socioéconomique de plus en plus exigeant, comment la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle est-elle perçue et vécue par les jeunes ? Est-il possible d'aider ces jeunes à affronter cette première étape capitale de l'entrée dans le monde du travail ? Comment peut-on évaluer de manière adéquate les apports des mesures mises en place pour accompagner les jeunes en transition ?
Le phénomène de la transition entre l'école et le monde du travail est analysé en trois étapes. Tout d'abord, l'élaboration d'un modèle théorique permet de décrire le processus de transition dans sa complexité. Il met notamment en exergue l'importance des perceptions de la transition ainsi que des stratégies mises en place par les jeunes pour s'insérer dans le monde du travail. Dans un second temps, une intervention est conçue et mise en oeuvre afin de préparer des jeunes en difficulté à l'entrée en formation professionnelle. Elle se focalise sur deux thématiques peu exploitées dans les programmes actuels : le développement de compétences relationnelles et l'amélioration des représentations de la formation professionnelle. Finalement, l'intervention est évaluée par des procédés quantitatifs et qualitatifs, dans le but de considérer ses effets à court et à long terme sur les participant-e-s et sur leur manière de répondre aux défis de la transition.
Paru le : 09/08/2007
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Jonas Masdonati
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Exploration
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-313-2
EAN13 : 9783039113132
Reliure : Broché
Pages : XVIII-281
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 900 g