en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les rapports entre la poésie et l'école dans laquelle l'auteure démontre que si la mission de l'école est de former des élèves, la vocation de la poésie à l'école est d'éviter de se conformer à l'unicité de la pensée, à l'obscurité des vérités avérées. ©Electre 2025
La poésie à l'école
L'indispensable superflu
La poésie a-t-elle à l'école la place qu'elle mérite ?
Quels sont les enjeux, au-delà de la récitation, des jeux sur les mots, sur les rimes ? Pourquoi l'enseigner autrement ? Comment s'y prendre ?
L'enseignant ne se met-il pas en danger en accueillant ce langage de liberté, d'émotion, de rupture ?
Autant de questions auxquelles Martine Boncourt, professeur des écoles, maître formateur, docteur en sciences de l'éducation et militante du mouvement Freinet, tente d'apporter sa réponse.
Un essai suivi de 20 fiches pédagogiques.
« Il faut considérer la poésie comme un cadeau unique que reçoit celui à qui on la donne à entendre... La poésie aide à la construction d'une forme de pensée, d'une attitude générale face aux choses, face aux êtres. » (p. 124)
« Heureuse la classe où l'enseignant ne se sent plus autorisé à imposer sa compréhension d'un texte, où il n'y a point de hiérarchie dans les interprétations, où la règle est l'acceptation de toutes les perceptions, où, foin des explications de texte menées de main de " maître ", par la grâce de la métaphore est encouragée l'expression de chacun. » (p. 123)
« Martine Boncourt nous écarquille les yeux sur les rapports entre la poésie et l'école.
Nous découvrons que l'école s'est emparée de la poésie et, au fil des pages, nous sentons que nous aimerions que la poésie s'empare de l'école.
Dans sa réflexion comme dans sa pratique, l'auteure a élevé la poésie au rang d'une discipline indisciplinée qui ouvre la porte des élèves à un humanisme vécu. » (Patrick Schanté, IEN)
Paru le : 14/09/2007
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Martine Boncourt
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier : Christine Meyer - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35371-008-9
EAN13 : 9782353710089
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 352 g