Chargement...
Chargement...

La fatale perversion du système scolaire français

Auteur : Yves Morel

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Constat et réflexion sur les origines de la crise profonde que traverse l'Education nationale sur de nombreux plans, de l'école à l'université, et sur les acteurs qui entretiennent la défaillance du système : formation des professeurs, programmes, méthodes pédagogiques, illettrisme, préparation à la vie professionnelle, échec scolaire, etc. ©Electre 2025

La crise de l'Éducation Nationale révèle aujourd'hui les limites de l'organisation par l'État républicain des écoles, collèges, lycées et universités. Mais cette crise est-elle le fruit d'une infidélité à l'esprit des pères fondateurs du système scolaire français, ou l'aboutissement de principes idéologiques et politiques surgis après la destruction en France de l'enseignement traditionnel confessionnel et décentralisé ?

La formation des maîtres, l'établissement des programmes et des méthodes pédagogiques ne sont-ils pas confisqués par les tenants syndicaux d'une nomenclature savamment cooptée ?

L'abrutissement des nouvelles générations, le développement de l'illettrisme, l'échec scolaire et l'inaptitude du système à préparer à la vie professionnelle le doivent-ils aux principes de l'École mixte laïque, gratuite et obligatoire qui régissent l'instruction publique, en particulier depuis Jules Ferry ?

La longue expérience d'Yves Morel en milieu éducatif et académique nourrit cette réflexion sans langue de bois sur les origines, les acteurs et les enjeux des perversions multiformes du mammouth républicain.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2011

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Yves Morel

Éditeur(s) : Via romana

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90029-05-7

EAN13 : 9791090029057

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 370 g