en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Héritière de l'Université d'Angers fondée au XIVe siècle, l'Université catholique de l'Ouest, également située à Angers, fait partie du paysage économique, religieux et historique de la ville. Son histoire, les mutations traversées sont ici retracées. ©Electre 2025
1875 - 1970
L'université catholique de l'ouest
Enracinement et Ouverture
Héritière de l'Université d'Angers du XIVe siècle, l'Université catholique de l'Ouest (UCO) fait aujourd'hui partie des principaux acteurs académiques, culturels, religieux et économiques de la ville d'Angers et de sa région.
À la différence des autres universités et instituts catholiques de France (Paris, Lille, Lyon et Toulouse), l'UCO a, pendant presque un siècle, dispensé seule un enseignement supérieur dans sa ville de fondation. De 1875 jusqu'en 1971, année de la création à Angers d'une Université d'État, l'Université catholique pouvait ainsi bénéficier d'une situation remarquable, puisque l'Anjou ne comptait que deux structures d'enseignement supérieur public : l'École de médecine et de pharmacie et l'École nationale des Arts et métiers. La transformation des anciennes Facultés de l'UCO en instituts professionnalisants en 1970, innovation et mutation majeures, a permis à l'Université catholique à Angers de maintenir ses activités, face à l'émergence de la nouvelle Université d'État. C'est l'histoire de ces cent années qui est ici abordée avec rigueur et aisance par l'auteur, Professeur à l'UCO. Il retrace l'évolution de cette institution séculaire et imaginative, et évoque les hommes, connus ou moins connus, qui en furent les acteurs déterminés et passionnés. Olivier Landron montre alors avec talent, dans cet ouvrage de référence, comment l'histoire de l'UCO éclaire son présent.
Paru le : 04/10/2012
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Olivier Landron
Éditeur(s) :
CLD
Ed. de l'UCO
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Bedouelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85443-557-3
EAN13 : 9782854435573
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 422 g