en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enseignante aux opinions laïques et féministes ayant exercé au début du XXe siècle, l'auteure analyse le contexte historique et moral de la IIIe République, qui a instauré les écoles de filles. Elle détaille les différents aspects du métier d'institutrice et le programme inculqué aux filles, pour dénoncer les inégalités entre sexes perpétuées et avalisées par l'éducation scolaire. ©Electre 2025
L'institutrice
Une féministe militante de la Belle Époque
Institutrice ! C'est au XIXe siècle le seul métier concédé aux femmes qui devaient plutôt consacrer leur vie à un mari et des enfants. Avec la Troisième République se constitue un corps d'institutrices laïques. Après la Grande Guerre, le socialiste Georges Renard, professeur au Collège de France, lance une collection, la « Bibliothèque sociale des métiers ». Mise sur le même plan que les agriculteurs, les menuisiers ou les travailleurs du cinéma, l'institutrice exerce grâce à ce livre une profession reconnue. L'auteure, Marguerite Bodin, est une pionnière. Pédagogue et féministe, elle est aussi une militante de l'internationalisme et de la paix.
L'ouvrage nous expose l'histoire et la position, la mentalité et la conscience du devoir social des premières institutrices laïques, englobées plus tard dans l'entité d'« instituteurs » et devenues aujourd'hui « professeurs des écoles », sans différenciation de sexe. Nous avons là la seule étude qui nous décrive la vie privée, les luttes des institutrices de la Belle Epoque et leur organisation collective avant 1914.
Paru le : 20/07/2012
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Marguerite Bodin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Denise Karnaouch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55771-0
EAN13 : 9782296557710
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 480 g