en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage souligne la réussite scolaire des enfants issus de l'immigration et analyse les raisons d'un tel succès, mettant en avant les particularismes de l'histoire familiale de ces élèves, ainsi que le rôle joué par les professeurs. Structuré en deux parties, l'ouvrage s'appuie sur de nombreux témoignages. ©Electre 2025
Comptoir de la politique
La collection « Comptoir de la politique » propose des connaissances, des analyses ou des expériences en vue de nourrir l'engagement politique transformateur.
La crise de l'institution scolaire est couramment assimilée à son incapacité à remplir la fonction d'« ascenseur social » qui est censée avoir été la sienne par le passé. Le cas des enfants d'immigrés est souvent donné pour exemple de cet échec. Qu'en est-il réellement ?
Le sociologue Smaïn Laacher, chercheur au Centre d'étude des mouvements sociaux, refuse cette approche qui tend, qu'on le veuille ou non, à considérer l'école indépendamment des conditions dans lesquelles elle accomplit sa tâche, des populations qui la composent et des résultats effectifs de son action. Sa perspective est double : sociologique et historique. Plutôt que de s'enfermer dans le questionnement obsessionnel de « l'échec scolaire des immigrés », pourquoi ne pas s'intéresser aux trajectoires scolaires d'enfants qui ont accédé à l'Université, afin de comprendre les conditions sociales nécessaires pour que l'école produise ces réussites actuellement improbables ? On constate alors que l'histoire familiale (en pays d'origine et en pays d'accueil), les conditions d'émigration et d'immigration conjuguées à une attention particulière de l'école sont des facteurs essentiels de longévité scolaire. Mais celle-ci a un prix que l'auteur analyse en détail à partir des nombreux entretiens qu'il a menés et des portraits attachants qu'il dresse de quelques-uns de ces miraculés scolaires.
Paru le : 08/09/2005
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Smaïn Laacher
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Comptoir de la politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843031168
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 239 g