en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anarchiste pacifiste espagnol, F. Ferrer Guardia (1859-1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation en créant l'Ecole moderne de Barcelone. Il y expérimenta notamment une pédagogie rationnelle fondée sur le principe du libre examen, un enseignement qui applique la mixité sociale et de genre, et l'implication des parents dans le processus scolaire. ©Electre 2025
L'école moderne
Explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel
Anarchiste pacifiste, Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 octobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone.
Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un pouvoir temporel (l'Etat, l'Eglise) ou intemporel (Dieu).
De 1901 à 1906, l'Ecole Moderne de Barcelone proposa un enseignement dans lequel s'applique la mixité sociale et de genre, l'expérimentation scientifique comme support essentiel à la compréhension du monde, la participation active de l'écolier dans le fonctionnement de l'institution, l'implication des parents dans le processus scolaire, l'abolition des sanctions et des examens au profit de la motivation et du plaisir.
L'Ecole Moderne sera la cible privilégiée du clergé et de la monarchie espagnole. Un attentat raté contre le roi sera prétexte à la fermeture de l'Ecole Moderne et à un premier emprisonnement de Francisco Ferrer. A nouveau condamné, suite à l'insurrection de la « Semaine tragique » en 1909, il passa une partie de sa détention à consigner la mémoire de ce que fut son école. Cet ouvrage achevé peu avant son exécution en est le résultat.
Paru le : 05/11/2009
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Francisco Ferrer Guardia
Éditeur(s) :
Couleur livres
Bruxelles laïque
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Morelli - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87003-535-1
EAN13 : 9782870035351
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 160 g