en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du cinquantenaire de l'Ecole des arts et métiers de Bordeaux, ces contributions retracent la vie de l'institution à travers ses expérimentations pédagogiques, ses laboratoires de recherche, les événements qui ont marqué son histoire, son implantation régionale, etc. ©Electre 2025
L'École des Arts et Métiers de Bordeaux
50 ans d'histoire(s) 1963-2013
Bordeaux, capitale mondiale du vin.
Bordeaux, modèle d'architecture du XVIIIe siècle, patrimoine mondial de l'humanité.
Bordeaux, siège de la septième École des Arts et Métiers.
La création de cette septième École est la suite lointaine d'une idée originale du duc de la Rochefoucauld-Liancourt, grand maître de la garde-robe du roi Louis XVI : développer un enseignement technique en France sous la forme d'une École des Arts et Métiers. La première a vu le jour à Liancourt (1780), dans laquelle on devait former des hommes joignant l'habileté de la main'à l'intelligence de la science. C'est ainsi qu'ont été créées successivement les Écoles de Châlons-sur-Marne (1806), d'Angers (1815), d'Aix-en-Provence (1843), de Lille (1900), de Cluny (1901), de Paris (1912) et finalement de Bordeaux en 1963. Pourquoi avoir tant attendu pour doter le Sud-Ouest du pays d'une École des Arts et Métiers ?
Cet ouvrage recense les diverses tentatives qui se seront succédé au cours du XIXe et de la première moitié du XXe siècle en vue d'implanter une École des Arts et Métiers à Bordeaux. Ces tentatives aboutiront, en définitive, grâce à un contexte économique favorable - les Trente Glorieuses - et à la ténacité d'un homme politique de premier plan, Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux.
Ce livre abondamment illustré décrit les différents aspects, des plus sérieux aux plus cocasses, de cette aventure humaine que sont la naissance, le développement et la vie sans cesse renouvelée d'une école d'ingénieurs, ingénieurs capables de maîtriser la conception et la réalisation d'objets, d'ensembles et de systèmes. Les 6800 gadzarts formés à Bordeaux depuis 1963, dans une exceptionnelle ambiance de participation et de franche camaraderie, ont significativement participé, et continuent de participer, au développement économique et industriel du pays, en premier lieu du Sud-Ouest. Sans parler des nombreux gadzarts expatriés aux quatre coins de la planète.
L'aventure de l'École des Arts et Métiers de Bordeaux n'est pas finie.
Paru le : 15/10/2013
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Paccard - Préfacier : Sylvie Imbert - Préfacier : Alain Juppé - Postfacier : Philippe Viot - Postfacier : Alain Rousset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-265-4
EAN13 : 9782356872654
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 730 g