en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai revient sur les méthodes didactiques développées par l'esprit du collège unique et du nouveau lycée et la désaffection des nouvelles générations pour les langues mortes. ©Electre 2025
Malgré le succès persistant du latin et du grec au niveau collège, où le quart des élèves étudiaient l'une de ces deux langues à la rentrée 2010, l'enseignement des langues anciennes a considérablement décliné au niveau du lycée et de l'université. Il a décliné du point de vue du nombre des étudiants, mais aussi de leurs compétences en langue. Répondant à l'ouvrage de Heinz Wismann et de Pierre Judet de la Combe, L'Avenir des langues, paru en 2004, Olivier Rimbault explique comment l'esprit du « collège unique » et du « Nouveau Lycée », mais surtout les méthodes didactiques en vigueur entraînent ces résultats décevants et leurs conséquences. S'appuyant sur les données de la psychologie et les méthodologies de l'imaginaire, l'auteur montre les limites épistémologiques de ces méthodes. À l'enseignement de langues mortes, il propose de substituer un enseignement de langues tout à la fois mortes, anciennes, vivaces et même vivantes. Un recueil de poésies néolatines personnelles vient illustrer sa démonstration.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Not defined
Auteur(s) : Auteur : Olivier Rimbault
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Collection(s) : Etudes
Contributeur(s) : Préfacier : Joël Thomas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35412-137-2
EAN13 : 9782354121372
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 344 g