en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de Josette Cornec, une institutrice issue d'une famille bretonne modeste du début du XXe siècle. Elle se lança dans la vie syndicale révolutionnaire et lutta pour le droit à l'instruction, l'émancipation des femmes et la laïcité. ©Electre 2025
Joséphine était-elle née pour changer le monde ?
Cette petite fille de la campagne vit le jour à la fin du XIXe siècle, dans une ferme isolée de la Cornouaille bretonne. La famille était modeste, le père ne parlait pas français.
Dès l'enfance, une vocation irrésistible la poussa vers le métier d'institutrice et la défense de l'école publique.
À dix-sept ans et demi, diplôme en main, elle se lança à corps perdu dans le syndicalisme révolutionnaire pour défendre le droit de tous à l'égalité, à la liberté, à la dignité, à l'instruction. Elle lutta pour l'émancipation des femmes, pour la tolérance, la laïcité, la paix entre les peuples. Elle sut choisir un compagnon de route, Jean-Yves Cornéc, qui partageait le même idéal ; leur parcours fut un long combat contre l'arbitraire et les oukases, d'où qu'ils vinssent : administration, police, clergé, patronat, politiques et gouvernants.
Le 25 juin 1972, Joséphine, longtemps militante combative et victorieuse, était arrivée au terme inéluctable d'une existence hors du commun que retrace Jean, son fils, et Claudie Cornée (1).
Paru le : 15/09/2002
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Claudie Cornec Auteur : Jean Cornec
Éditeur(s) :
Editions les Monédières
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914848022
Reliure : Broché
Pages : 585
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 359 g