en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après le décès de son père, mort d'hypérite suite à la Première Guerre mondiale, l'auteur est reconnu pupille de la nation et admis à l'école primaire supérieure d'Onzain, qui prépare à l'école normale. ©Electre 2025
«Un vitrail de losanges colorés clôt le porche d'entrée, côté cour. Jour d'église. Sur l'un des murs une plaque de marbre portant les noms des morts pour la patrie, anciens élèves de l'école. Elle me renvoie au souvenir de mon père. Louis Grossin. Louis Auguste ! Quelle dérision. Pas de lettres dorées pour sa mémoire. Il n'est pas mort au champ d'horreurs, lui, mais les poumons rongés lentement par l'hypérite. Par le gaz moutarde comme on l'a nommé. Relégué dans le pavillon des irrécupérables d'un hôpital de Paris. Ancien élève de nulle part. Anonyme. Pas rajouté sur la liste du monument de sa commune non plus. Décédé clandestin. Absent des cérémonies de commémoration. Je le constate sans m'insurger. Le patriotisme ne m'étouffe pas. Le sang qui crie vengeance non plus.
La nation m'a reconnu son pupille. Me délègue une pension. Elle tombe dans l'escarcelle de mes grands-parents. Ils en ont besoin. J'ai vécu à leur charge. Je ne rembourserai pas le soin qu'ils ont pris de moi en travaillant pour eux jusqu'à vingt ans. Comme mes oncles. Selon l'usage.
Je pousse la porte. Elle s'ouvre sur la cour de l'école. Je l'interroge du regard. Où dénicher le bureau du directeur ? "S'adresser à la direction" mentionne la lettre d'admission. Me voici "admis" en première année. Elève à l'Ecole primaire supérieure d'Onzain. Content, sinon fier.»
Paru le : 20/02/2006
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : William Grossin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296002067
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 202 g