en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la transdisciplinarité dans le but d'ouvrir l'esprit à une autre représentation de notre environnement, en tenant compte des limites de l'incomplétude (la vue partielle), l'autoréférence (la vue subjective) et l'indétermination (la vue partiale). Une étude de cas d'une université d'été sur le thème de l'interdépendance, avec la pédagogie de l'animation et la situation d'apprentissage. ©Electre 2025
Ingénierie du regard transdisciplinaire
L'événement entre incomplétude, autoréférence et indétermination
Attention, le très singulier « mobilier mental » exposé et proposé à l'usage de chacun par cet ouvrage peut désorienter ! (Il permettra aussi de se réorienter rapidement.)
Tout processus d'observation comporte ces trois limites : celle de la vue partielle (incomplétude), celle de la vue subjective (autoréférence) et celle de la vue partiale (indétermination). Exister trouve sa consistance dans notre insurpassable affrontement à ces trois invariants.
Gérard Gigand nous invite à « douter de l'objet avec rigueur » par le recours à un processus d'observation qui fait toujours agir ensemble ces trois invariants dans la démarche cognitive. En seront issues de multiples triangulations éclairantes... au coeur desquelles chacun sera invité à danser.
L'auteur adopte une position ferme quant aux prérogatives respectives de la raison et de la croyance en matière cognitive. C'est que l'attitude rigoureuse et disciplinée du praticien de la transdisciplinarité est fille des apports épistémologiques de la physique du 20ème siècle.
Lire Gérard Gigand c'est très certainement commencer à le lire ! Comment pourrait-il en effet ne pas continuer à nous faire partager les fruits de sa maîtrise de ce singulier processus d'observation livré ici sous une forme sans doute encore perfectible mais déjà bien plus que naissante ?
Paru le : 21/06/2007
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Gérard Gigand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Interfaces et transdisciplinarités
Contributeur(s) : Préfacier : Basarab Nicolescu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03620-8
EAN13 : 9782296036208
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 330 g