en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'éducation et de la transmission des savoirs en Allemagne, de leur émancipation de la tutelle religieuse sous la Réforme à leur instrumentalisation dès le XIXe siècle à des fins politiques et idéologiques (nationalisme, colonialisme, nazisme). L'accent est mis sur la part accordée à l'héritage philosophique, littéraire et linguistique dans l'enseignement de la langue allemande. ©Electre 2025
Héritage, transmission, enseignement dans l'espace germanique
La triade « héritage, transmission, enseignement » permet, dans l'espace germanique, une approche pluridisciplinaire de la thématique « éducative » au sens large de ce terme. Cette triple thématique épouse les grandes étapes de l'histoire allemande, aussi bien dans ses aspects émancipateurs et progressistes - la Réforme et son influence décisive sur la diffusion de la langue allemande, les Lumières et l'émancipation des savoirs et de leur transmission de la tutelle de l'Église - que dans ce qui peut en apparaître comme un détournement : l'enseignement mis au service de l'idée nationale au XIXe siècle ou son instrumentalisation à des fins idéologiques au XXe siècle, sans oublier une interrogation particulière sur la transmission actuelle d'un héritage allemand sur les plans philosophique, littéraire et linguistique.
Ce sont ces multiples facettes que les textes ici réunis se proposent d'éclairer, par le biais d'approches diverses. Historiques et civilisationnelles, elles centrent la perspective sur l'enjeu politique que représentent les systèmes scolaires et universitaires ainsi que sur l'évolution des théories et des institutions éducatives selon les époques et les contextes culturels. Littéraires et sociologiques, elles portent leur regard sur le rôle des concepts éducatifs dans la genèse des oeuvres ou dans la mise en scène de ceux-ci ou s'interrogent sur la fonction assignée à la littérature en termes d'héritage, de filiation, de transmission ou d'intégration. Linguistiques, didactiques ou herméneutiques enfin, elles mettent l'accent sur la transmission des héritages philosophique, littéraire et linguistique dans l'enseignement de l'allemand.
Paru le : 09/10/2014
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Etudes germaniques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Bousch - Directeur de publication : Thérèse Robin - Directeur de publication : Elisabeth Rothmund - Directeur de publication : Sylvie Toscer-Angot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3416-2
EAN13 : 9782753534162
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 407 g