en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des spécialistes allemands, français et italiens de l'histoire des sciences humaines retracent l'histoire de l'Université de Göttingen au XVIIe siècle, et notamment en quoi elle a participé au développement des sciences humaines. ©Electre 2025
Göttingen vers 1800
L'université de Göttingen fut dans l'Europe du XVIIIe siècle l'un des principaux lieux de l'innovation savante, de l'histoire universelle à l'anthropologie en passant par l'économie et la critique biblique. Peu après la fondation de l'université en 1737, un « modèle Göttingen » s'était imposé qui, entre université, bibliothèque et académie, plaçait la circulation accélérée des livres et des idées au service d'une production intensive de connaissances.
Idéal et fabrique de savoir, Göttingen réunit deux généalogies : celle de l'université humboldtienne et de sa conjonction fructueuse de recherche et d'enseignement ; celle, aussi, de l'« excellence » universitaire européenne, comme réalité et comme idéologie.
Les études rassemblées dans ce volume décrivent le « modèle Göttingen », de la fondation de l'université aux premières décennies du XIXe siècle. Elles rapportent ce système à un projet scientifique, celui d'une « science de l'homme » adaptée de la Science of Man écossaise et enrichie des apports français, italiens et russes. En montrant comment une petite ville du Hanovre put se placer au coeur des réseaux intellectuels, elles renouvellent notre perception de ce que furent les capitales de savoir dans l'Europe des Lumières.
Paru le : 07/05/2010
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Bibliothèque franco-allemande
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hans Erich Bödeker - Directeur de publication : Philippe Büttgen - Directeur de publication : Michel Espagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09128-2
EAN13 : 9782204091282
Reliure : Broché
Pages : 593
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 630 g