en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin d'enrichir la réflexion didactique sur le lexique, les modèles et les pratiques d'enseignement sur lesquels s'appuient ces contributions prennent en compte le contexte (langagier ou situationnel) et les besoins lexicaux des publics apprenants dans le but de promouvoir un apprentissage intégré du lexique. ©Electre 2025
Enseigner le lexique
Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes ? L'une des raisons que l'on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s'ouvrait l'appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même ; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques.
De fait, les modèles et les pratiques d'enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l'ouvrage partagent l'objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d'apprenants et de leurs maîtres. C'est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré - mais spécifique - du lexique plutôt que d'en rester à une programmation aléatoire de son enseignement.
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Namur
Collection(s) : Recherches en didactique du français
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claudine Garcia-Debanc - Directeur de publication : Caroline Masseron - Directeur de publication : Christophe Ronveaux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association internationale pour la recherche en didactique du français - Collaborateur : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (Namur, Belgique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87037-790-1
EAN13 : 9782870377901
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g