en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Six contributions, issues d'un séminaire, explorent l'importance des aspects spatio-temporels et de leurs interactions pour les apprentissages scolaires, étudient des fonctions du temps et de l'espace dans différents domaines d'étude de l'enseignement secondaire en France et permettent de mieux connaître des obstacles relatifs à la construction du temps et de l'espace. ©Electre 2025
Les manières de saisir le temps et l'espace nécessitent une construction qui s'élabore au travers des expériences personnelles de chacun mais également grâce aux apprentissages scolaires. Cependant, si ces derniers contribuent aux constructions conceptuelles de l'espace et du temps, la façon d'appréhender ces notions peut constituer, dans un mouvement inverse, des obstacles à l'enseignement.
L'Institut national de recherche pédagogique a rassemblé dans un même programme scientifique intitulé « Apprentissages, Curriculum, Didactiques », des travaux portant sur les domaines d'étude contribuant aux différents piliers du socle commun de connaissances et de compétences. Il s'est ainsi trouvé dans une position privilégiée pour initier un projet de rencontres disciplinaires. Cet ouvrage, issu d'un séminaire, rassemble des contributions relatives à plusieurs domaines d'étude, l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, les langues vivantes ou bien encore l'éducation à l'architecture qui toutes abordent différentes questions relatives aux modes de relation au temps et à l'espace dans la scolarité obligatoire. Dans quelle mesure les aspects spatiaux et temporels sont-ils pris en compte dans les contenus d'enseignement ? Comment chaque discipline participe-t-elle à l'acculturation au temps et à l'espace ? Quels sont les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves dans la perception et la construction du temps et de l'espace ? À quelles conditions ces difficultés peuvent-elles être dépassées ? L'appréhension du temps et de l'espace est-elle facilitée par des actions interdisciplinaires ? L'ouvrage, par la diversité des approches et des sujets, explore l'importance des aspects spatio-temporels et de leurs interactions pour les apprentissages scolaires. Il contribue aussi à révéler la nécessaire pluridisciplinarité à l'appréhension du temps et de l'espace et vise à impulser et à faciliter la convergence d'interventions enseignantes à l'école et au collège.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
INRP
Collection(s) : Didactiques, apprentissages, enseignements
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maryline Coquidé - Directeur de publication : Michèle Prieur - Postfacier : Patricia Schneeberger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7342-1195-2
EAN13 : 9782734211952
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g