en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernier tome d'une trilogie consacrée à l'étude du développement de la personne au cours de son enseignement. Le premier traite du passage de la réflexion rationnelle à la perception du complexe, le second explore le complexe par le biais d'aides cognitives. Celui-ci propose de dépasser les difficultés liées à l'approche sensible, au subjectif. ©Electre 2025
Les schémas implicites, ou même explicités, d'organisation des enseignements au quotidien peuvent être faiblement organisés, partiels et locaux. Mais lorsqu'ils sont plus structurés, leur organisation rationnelle fait problème par la manière dont sont conçus les apprentissages. Par ailleurs, une analyse comparée permet de percevoir un parallélisme de forme entre ces schémas et les conceptions psychologiques, au moins les plus classiques. Mais ces dernières, à la différence des premiers, débouchent sur des questions à propos de la manière dont se réalisent les apprentissages et l'impossibilité d'y répondre sous une rationalité simple, dans un contexte d'une grande complexité. Ceci amène à changer de plan d'interprétation, mais aussi de perspectives et de modèles d'action. Il est alors fait appel aux notions de projet, de récit, mais aussi de fiction, ce qui pose la place du subjectif dans la fonction enseignante. le tome 1 traite du passage de la réflexion rationnelle à la perception du complexe. Le tome 2, par le biais d'aides cognitives, explore le complexe. Le tome 3 propose, ici, de dépasser les difficultés liées à l'approche sensible, au subjectif. Cette nouvelle perspective peut être envisagée à condition de se donner les outils pour évaluer et non pas, ce serait paradoxale, de s'aliéner à ces nouveaux espaces de liberté.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Christian Pellois
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Boutinet
Série(s) : Enseignement et formation : Le développement de la personne
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747568487
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g