en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie les systèmes éducatifs et la façon dont ils influent sur la transformation des situations linguistiques. Il en déduit que, dans les pays francophones, le français demeure la première voie d'accès à la citoyenneté et aux savoirs savants et propose des diagnostics et des solutions pour remédier à la crise de l'école africaine. ©Electre 2025
Au moment où sont à l'honneur la défense de la «diversité culturelle» et le «partenariat des langues» dans l'espace francophone, comment ne pas s'interroger sur le rôle et la place de l'école dans de tels processus? On sait, et l'exemple même de la France le montre mieux que tout autre, le rôle que l'école peut jouer dans la transformation des situations linguistiques. Le Sud francophone donne encore au français une place majeure, tant dans ses institutions (langue officielle de nombreux États) que dans ses systèmes éducatifs, puisque cette langue demeure, dans bien des cas, le médium de l'éducation. Il en résulte que les citoyens de ces États ont comme premier droit de l'homme l'accès à la langue française.
Elle constitue pour eux non seulement la voie vers la citoyenneté réelle, mais aussi, à travers l'éducation, la clé de tous les savoirs. Dans bien des cas, l'école africaine, en crise grave, ne peut plus faire face, dans son état actuel, aux obligations que lui impose le quasimonopole dont elle dispose dans le domaine de la diffusion du français. À partir de l'étude précise des situations de nombreux États du Sud, surtout francophones (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Haïti, Mali, Maurice, Niger, Seychelles), mais aussi à un degré moindre, de l'Afrique anglophone (Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe, Ghana), cet ouvrage s'efforce à la fois d'identifier les problèmes et de proposer des solutions, qui ne peuvent passer que par un partenariat des langues et une utilisation, massive mais appropriée, des techniques audiovisuelles.
Paru le : 30/08/2006
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Robert Chaudenson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Institut de la francophonie
Collection(s) : Langues et développement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296011892
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 430 g