en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de l'éducation des enfants en bas âge en Chine, de l'Antiquité à nos jours. Aborde des coutumes telles que l'éducation prénatale du futur nouveau-né. Analyse l'évolution des manuels scolaires. S'attache à démontrer la parenté existant entre apprentissage scolaire et formation morale, ainsi qu'à montrer l'évolution de la représentation de l'enfant dans l'imaginaire chinois. ©Electre 2025
Les études regroupées dans ce volume, premier de trois ouvrages traitant de l'éducation en Chine, portent sur la période de l'enfance. Si toutes les époques ne sont pas traitées, l'espace de temps couvert, de l'Antiquité au XXe siècle, est suffisamment étendu pour rendre compte des évolutions ou des constantes dans la manière d'aborder l'éducation enfantine, que ce soit en matière d'apprentissage, de pédagogie ou de contenu de l'enseignement. L'ouvrage s'ouvre sur un tableau des premières années telles qu'elles furent conçues et traitées entre les XIe et XVIIe siècles. L'homme de bien se distinguait du vulgaire par une bonne éducation basée sur une morale du comportement et la connaissance des rites. Pour de nombreux auteurs, l'éducation et l'instruction avaient un rôle capital à jouer soit pour favoriser le plein épanouissement des bons côtés de la nature, soit pour corriger les mauvais penchants. Reprise et développée au fil des siècles, cette idée a pour corollaire celle de l'extraordinaire réceptivité de l'enfant. Pour une certaine catégorie de la population, l'éducation commence dès les origines de la vie, au moment de la conception ; elle s'adresse tout d'abord à la mère avant de prendre en considération la grossesse dans son ensemble. Quant à l'acquisition des connaissances, à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, ces thèmes sont abordés dans plusieurs articles qui permettent d'aller des premiers manuels de caractères sous les Han, aux manuels scolaires modernes de la fin du XIXe siècle, en passant par les exercices d'écriture découverts à Dunhuang et datant des IXe et Xe siècles, pour aboutir à la vogue actuelle (au moins éditoriale) du fameux Classique en trois caractères. Si ces divers «manuels» semblent de prime abord destinés à maîtriser l'écriture, le public visé n'est pas forcément le même au fil des siècles, et il est parfois difficile voire impossible de tracer une ligne de démarcation nette entre le contenu et son support, entre acquisition de connaissances générales et formation morale. Enfin, au début du XXe siècle, à travers l'apparition d'une littérature enfantine, nous pouvons suivre la transformation de l'idée d'enfance.
Paru le : 25/04/2003
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Bibliothèque de l'INALCO
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Nguyen Tri - Directeur de publication : Catherine Despeux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études chinoises (Paris)
Série(s) : Éducation et instruction en Chine
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042912205
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 600 g