en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette analyse a été publiée en Allemagne au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur éclaire les fondements de l'institution universitaire et met en garde contre ses dérives. Son souci est de distinguer l'institution de l'esprit de recherche. Alors que la première tend à se figer, le second doit garder la mobilité nécessaire à la quête de la vérité. ©Electre 2025
Avec la méticulosité du chercheur et la conviction de l'homme d'action, Karl Jaspers tente d'éclairer les fondements de l'institution universitaire et de nous mettre en garde contre ses dérives. Son principal souci est de distinguer l'institution de l'esprit de recherche. Au coeur de l'Université, recherche scientifique et enseignement sont indissociablement liés. Alors que l'institution tend à se figer, l'esprit qui anime la recherche doit garder toute la mobilité nécessaire à la quête de la vérité. La science, maître mot du plaidoyer de Jaspers, a pour vocation de livrer un éternel combat au préjugé et à la doxa.
L'autonomie, la liberté et la science constituent l'essence de l'Université et sont le fondement de l'éducation qu'elle dispense, tandis que la soumission, la fausse discipline et la rigidité institutionnelle sont les ennemies de l'esprit.
De l'Université renouvelle la question de l'Université en la considérant comme lieu et expression de l'humanisme.
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Karl Jaspers
Éditeur(s) :
Parangon
Collection(s) : Situations & critiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jan Spurk - Traducteur : Ingeburg Lachaussée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84190-178-4
EAN13 : 9782841901784
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 185 g