en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir montré, dans une première partie, l'attachement des générations successives d'instituteurs et professeurs de collège à leur syndicat, la seconde partie relate les péripéties de confrontations où se mêlaient débats sur le rôle du système scolaire et calculs politiciens entre 1971 et 1981. La troisième partie aborde la question laïque au début de la présidence de François Mitterrand. ©Electre 2025
Malaise des banlieues, violence scolaire, illettrisme, montée du populisme - le système scolaire peut-il être tenu seul responsable du dérèglement actuel de la société française ?
Non, certes, mais il porte sa part de responsabilité.
C'est elle que, sans complaisance et avec objectivité, Guy Georges analyse dans sa «Chronique (aigre-douce) d'un hussard de la République».
L'ancien Secrétaire général du SNI.Pegc (Syndicat National des Instituteurs et des Professeurs d'Enseignement Général de Collège) de 1976 à 1983 situe le tournant décisif dans la période 1968-1988. Il témoigne ici de l'affrontement très rude entre deux conceptions du rôle et de l'organisation du système scolaire.
Entre l'école «libératrice» des «hussards de la République» et celle qui, sous le masque illusoire de la liberté de choix, organise à son profit la sélection des élites.
Les problèmes se sont aujourd'hui aggravés. Les mécanismes d'exclusion poursuivent leur travail d'érosion de la société française. Mais les forces conservatrices ont-elles aujourd'hui gagné ?
Ce livre, travail de mémoire, permet de comprendre la situation d'aujourd'hui à partir des choix d'hier. Il est, de ce fait, une contribution exigeante à l'histoire sociale contemporaine.
Paru le : 18/10/2002
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Guy Georges
Éditeur(s) :
Romillat
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878940824
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 540 g