en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs développent un cadre théorique pour penser les expériences d'intégration des calculatrices. Ils analysent finement ces expériences menées à différents niveaux de l'enseignement, ils mettent en évidence leurs réussites et leurs limites, en identifiant les processus qui ont produit ces réussites et les conditions qui pourraient permettre de les reproduire plus largement. ©Electre 2025
Les calculatrices graphiques ou symboliques (c'est-à-dire pourvues d'un Système de Calcul Formel), de plus en plus fréquemment utilisées par les élèves, font rarement l'objet d'une réelle intégration par les enseignants en mathématiques dans le système d'enseignement français, malgré une volonté institutionnelle affirmée dans les programmes scolaires.
Les auteurs ne cherchent pas à minimiser les problèmes auxquels fait face l'intégration de ces calculatrices ; ils cherchent au contraire, à l'aide des outils théoriques de la didactique des mathématiques, les raisons de la marginalité de cette intégration, et les conditions nécessaires à sa viabilité.
Dans cet objectif, ils développent un cadre théorique permettant de penser les expériences d'intégration des calculatrices ; ils montrent comment certaines limites peuvent être dépassées à condition d'être attentifs à des phénomènes que le système éducatif a tendance à occulter ou dont il a tendance à sous-estimer l'influence.
Il est raisonnable de penser que les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approché, tableur) préfigurent les outils scolaires de demain. En cela le travail réalisé dans cet ouvrage est prospectif : il fournit des éléments théoriques, d'une part pour construire des ingénieries visant à développer une intelligence du calcul face à des outils de plus en plus complexes et, d'autre part pour analyser les comportements des élèves.
Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'enseignement des mathématiques au niveau du second degré et de l'université, à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des mathématiques, qu'ils soient chercheurs, formateurs ou enseignants, et aux responsables de l'institution. Les auteurs espèrent leur apporter des éléments susceptibles de les aider à concevoir des ressources pédagogiques prenant en compte simultanément les contraintes et les potentialités d'outils technologiques futurs.
Paru le : 27/11/2002
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pensée sauvage
Collection(s) : Recherches en didactique des mathématiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Guin - Directeur de publication : Luc Trouche - Collaborateur : Michèle Artigue - Collaborateur : - Collaborateur : Philippe Elbaz-Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859191801
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 505 g