en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Les interactions langagières entre processus et matériaux pour la recherche (B. Peterfalvi, D. Jacobi) ; Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences : expérience menée au cycle III (M. Weisser, E. Masclet, M.-J. Rémigy) ; Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences (P. Schneeberger, C. Ponce). ©Electre 2025
Les interactions langagières désignent les multiples échanges entre celui (ou ceux) qui enseignent et ceux qui apprennent, aussi bien que les interactions entre apprenants. Cette direction de travail renouvelle la recherche en didactique en se focalisant sur des dimensions auparavant laissées de côté : dans toutes les situations qui placent face à face des éducateurs et des enfants ou des jeunes, les échanges inter-individuels sont permanents. Au discours du maître, se superposent ceux des élèves. Réponses, commentaires, réactions à ce discours alternent avec des échanges entre pairs, à l'insu de l'enseignant ou, de plus en plus aujourd'hui, organisés et provoqués par lui.
Ce qui se dit ou s'écrit au cours des apprentissages de connaissances scientifiques devient un double domaine d'investigation : les discours échangés témoignent d'un processus tout autant que leur nature reflète le contenu même de ce qui est enseigné-appris. Il s'agit désormais de mieux comprendre comment les échanges langagiers interviennent dans les acquisitions scientifiques, en rythment et conditionnent le déroulement, mais peut-être aussi les constituent.
Paru le : 20/04/2004
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
INRP
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Brigitte Peterfalvi - Directeur de publication : Daniel Jacobi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782734209522
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g