en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur approfondit ses réflexions théoriques sur la pédagogie des enseignements technologiques et professionnels. ©Electre 2025
Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre-à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production).
Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche.
Paru le : 01/09/2001
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Patrice Pelpel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Savoir et formation
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Martinand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747510707
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 298 g