en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En confrontant les interprétations de l'orientation à un corpus empirique inédit, l'ouvrage analyse les processus qui conduisent vers les formes d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire qui composent l'enseignement de type professionnel. Une étude des pratiques et des catégories des acteurs qui façonnent les trajectoires. ©Electre 2025
Pourquoi, au sein de sociétés démocratiques et de systèmes éducatifs ouverts, les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ? À partir d'une enquête qualitative de longue durée, cet ouvrage propose une relecture de la sociologie de l'éducation en confrontant les interprétations de l'orientation à un corpus empirique inédit. Une immersion prolongée dans les familles, les lieux de sociabilité d'élèves de l'enseignement professionnel, les séances d'orientation et les conseils de classe donne à ce livre l'épaisseur ethnographique nécessaire pour saisir les réalités scolaires.
Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne à voir les pratiques et les représentations des acteurs qui façonnent les trajectoires. En choisissant une région post-industrielle comme principal terrain d'enquête, c'est aussi la question de la transformation des classes sociales qui est posée. Les cultures de classe demeurent-elles le facteur clé pour expliquer les mécanismes de l'orientation ? L'analyse du processus d'orientation vers l'enseignement de type professionnel nous plonge ainsi dans un débat plus vaste sur la reproduction culturelle et le changement social.
Paru le : 25/04/2012
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Géraldine André
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Education et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058594-7
EAN13 : 9782130585947
Reliure : Broché
Pages : XI-172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 266 g